Maison du maillot foot

Maison du maillot foot

Le match d’appui s’est soldé sur un score de parité après prolongation et n’a pas permis de départager les deux équipes. Angolais créent la surprise lors de la deuxième journée contre le favori nigérian, en s’imposant à domicile sur le score d’un but à zéro. Les hommes d’al-Zayani doivent passer par la séance des tirs au but pour éliminer l’Iran en demi-finale puis gagnent la finale contre la Chine sur le score de deux buts à zéro. Quant aux Nigérians en deuxième période, Yussuf Ayila et Obafemi Martins sur penalty aggravent la marque et mènent trois buts à un malgré le but du Zimbabwéen Benjani Mwaruwari. À partir de là, les Angolais comme les Nigérians attendent un faux pas de l’adversaire pour prendre les commandes du groupe. Éliminées au premier tour, les Palancas Negras (surnom de l’équipe d’Angola) terminent troisième du groupe D derrière le Portugal, maillot om le Mexique et devant l’Iran. Le vainqueur de ce match termine second et qualifié, le vaincu troisième et éliminé. ↑ Oleg Salenko est le seul footballeur de l’histoire à avoir marqué cinq buts lors d’un même match de Coupe du monde de football, record établi à l’occasion du match Russie-Cameroun lors de la Coupe du monde 1994. Il termine meilleur buteur de l’édition (à égalité avec le Bulgare Hristo Stoitchkov) en marquant six buts, malgré l’élimination de son équipe au premier tour.

Avec ce sacre inespéré du mondial 1954 en Suisse, cette équipe allemande, a ravivé la joie des supporteurs allemands, et dans un cadre extra-sportif, a contribué à entériner une page sombre de l’histoire de l’Allemagne post Seconde Guerre mondiale, le foot n’étant pas seulement un sport mais un vecteur de rassemblement, cette équipe a marqué toute une génération et les générations suivantes prendront magnifiquement la relève, avec la réunification de l’Allemagne en 1990, cette équipe de l’Allemagne réunifiée, sera l’héritière légitime de cette équipe d’Allemagne de l’Ouest qui par les années suivantes après 1954 continuera à hisser la Mannschaft au plus haut niveau des coupes du monde. Cette équipe d’Allemagne de 1954 marque donc le début d’une régularité exceptionnelle des Allemands en Coupe du Monde, ainsi, entre 1954 et 2014, l’Allemagne, ne ratera aucune édition et sera au minimum en quart de finale, elle connaîtra 8 finales de Coupe du Monde, un record mondial et connaîtra 13 demi-finales, là aussi un record mondial.

Cependant, les hommes de Puskás ne disputent pas la phase finale, à la suite de la décision de la fédération de se retirer de la compétition, nouveau maillot om pour une raison indéterminée. 7-1 contre l’Irak- en six rencontres), Puskás laisse le poste de sélectionneur au Britannique Bill McGarry. McGarry a pour principale mission la qualification des Saoudiens pour la Coupe du monde 1978, dont la phase finale est organisée en Argentine, pour ce qui est la première campagne saoudienne pour le tournoi mondial. Ce tournoi est un véritable désastre pour les Faucons : les hommes de Fawzi subissent quatre défaites consécutives, toutes sur des scores-fleuves (dont un 13-0 face à la République arabe unie et 13-1 face au pays hôte) avant de remporter le dernier match de poule face au Koweït. Zagallo parvient tout de même à mener l’Arabie saoudite sur le podium des Jeux asiatiques de 1982, en terminant troisième du tournoi de football. Ce revers met un terme à la collaboration entre Minelli et la fédération, qui recrute pour le remplacer le double champion du monde et ancien technicien du club d’Al Hilal Mário Zagallo.

En novembre, le technicien brésilien convoque un groupe resserré de quinze joueurs qui ont pour objectif de conserver leur titre continental. Placés en phase finale dans le groupe 1, ils sont accrochés par le Qatar et la Corée du Sud et s’imposent face au Koweït et la Syrie, ce qui leur permet de terminer à la première place de la poule et de se qualifier pour les demi-finales. Dans la sélection marocaine âgé de moins de 23 ans, Bounou y retrouve des joueurs comme Nordin Amrabat, Houssine Kharja, Abdelaziz Barrada ou encore Zouhair Feddal. Le sélectionneur français constitue une hiérarchie fixe dans le poste de gardien, plaçant Bounou en tant que deuxième gardien de la sélection marocaine après Munir El Kajoui, suivi d’Anas Zniti ou Reda Tagnaouti. Engagés dans les éliminatoires de la Coupe du monde 1982, les Faucons terminent en tête du groupe 2, dont tous les matchs sont disputés à Riyad. Ce groupe est composé d’une tête de série, le Nigeria qui est favori du fait de sa participation au Mondial 2002 et de ses performances aux deux dernières CAN (à savoir deux fois troisième en 2002 et en 2004), de l’Algérie (qui a été quart-de-finaliste de la CAN 2004), du Gabon, du Rwanda et du Zimbabwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *